Appel à Projet

Porteurs de Projets Agroécologiques

Maraîchage et Arboriculture Biologique

Agriculture régénératrice

Vous cherchez à vous installer en agroécologie à proximité de Montpellier ?

L’association Oasis Fontmarie cherche ses premier.ère.s Agriculteur.rice.s !

Le Domaine de Fontmarie est un ancien domaine viticole situé à Castries (34) aux portes de Montpellier. Laissé en friche depuis une 20aine d’année, il s’étend sur une surface de 20ha irrigués et d’un seul tenant, composés de prairies, bois et garrigues. Le domaine a été repris en 2021 par une famille ayant un projet de tiers-lieu nourricier.

Au centre de la propriété, un grand Mas de 500m² est composé de plusieurs logements collectifs, destinés aux porteurs de projet et à l’agritourisme. Plusieurs bâtiments agricoles complètent le domaine : un chai de 440m², un hangar agricole de 150m² et diverses remises.

Le site est idéal pour des projets associant arboriculture, maraichage, PPAM, petit élevage, céréales ou légumineuses rustiques et éventuellement une activité brassicole.

Association Oasis Fontmarie

Créée en mai 2022, l’association est composée de 11 personnes d’horizons différents, citadins, néo-ruraux, ingénieurs, explorateurs, commerciaux, coachs… tous unis autour d’une vision commune : régénérer la Terre, nourrir l’Humain et l’accompagner dans les transitions nécessaires pour construire un monde durable.

 

Cette initiative prend la forme d’un tiers-lieu nourricier ouvert à tous : particuliers, professionnels, associations, collectivités, scolaires… Encore en cours d’aménagement, on y trouvera à terme des espaces ouverts au public : jardin pédagogique, salle de formation, cantine, boutique de producteurs. Mais aussi des espaces réservés aux professionnels agricoles engagés dans une agriculture vertueuse : des terres agricoles, un chai, un hangar agricole, un laboratoire de transformation…
En rejoignant le projet vous devenez membre de l’association et participez à son mode de gouvernance participative.

20 hectares

de terres & forêts

900 m²

d’ateliers et salles de travail

500 m²

de logements participatifs

Profil recherché

Vous avez une formation agricole (capacité agricole) et/ou des expériences diverses dans des exploitations au minimum en bio. Vous êtes familier avec la permaculture, l’agriculture biologique de conservation ou l’agroforesterie. 


Nous portons avant tout attention au savoir-être et aux valeurs recherchées. La dimension collective du projet exige une véritable envie d’œuvrer ensemble avec toute la force mais aussi la complexité que cela induit. Une précédente expérience dans un collectif, écovillage, habitat participatif… est un grand plus.

Oasis Fontmarie

Facilitateur de projet agroécologique

 

Condition d’accès

Accès au foncier et au infrastructure agricoles 

Une partie de la mission que s’est donnée Oasis Fontmarie est d’accompagner des porteurs de projets en agroécologie et de les soutenir dans leur installation. Nous croyons que l’agriculture est un fabuleux support pour répondre à nos enjeux actuels : réduire nos émissions, stocker du carbone, restaurer nos sols et notre biodiversité, nourrir sainement une population grandissante… 

Dans l’accompagnement qu’elle propose aux agriculteurs.trices, l’association veille à augmenter leur succès en faisant tomber certaines barrières à l’installation : accès aux terres, investissements lourds et faible rentabilité, épuisement, complexité administrative…

Pour cela, l’association oeuvre sur 3 leviers principaux :

illu_branches2_vert

01

Mise à disposition gratuite de

terres agricoles

illu_brouette_vert

02

Accès aux infrastructures et

aux outils agricoles

illu_porte_vert

03

Aide à la diversification des 

revenus des porteurs de projets

01. Mise à disposition gratuite de terres agricoles

L’association met à disposition sous forme de Commodat les terres agricoles. Chaque porteur de projet se voit attribuer une parcelle adaptée à ses besoins (type de sol, surface, irrigation…). Ce prêt à usage est sans contrepartie financière et d’une durée d’un an renouvelable. L’approbation de ce Commodat est soumise au vote de l’ensemble des membres dont les porteurs de projet font également partie.
A terme, un Bail Rural Environnemental (BRE) pourra être envisagé.

Agriculture régénératrice
Formation Transition écologique

02. Mutualisation - accès aux infrastructures agricoles et aux outils agricoles à coût réduit

L’association Fontmarie propose aussi la mise à disposition des infrastructures et des outils agricoles. Cela inclut hangar, irrigation, serre, et divers outils essentiels dont l’acquisition est portée par l’association. En revanche, l’entretien, les charges (eau, électricité) et les réparations sont réparties entre ses différents utilisateurs.

03. Diversification des revenus

Enfin, l’association valorise les synergies entre les différents métiers hébergés au sein de l’Oasis Fontmarie. Voici quelques exemples non exhaustifs:

  • Mutualisation des productions pour les paniers, marchés, AMAP…
  • Création de modules de formation proposés au grand public / entreprises 
  • Boutique producteurs locaux
  • Guinguette

L’idée étant d’offrir la possibilité aux porteurs de projet de pouvoir diversifier leur revenus. Exemple: Le/La Maraîcher.ère propose une formation d’initiation à la permaculture.

Charte Agricole

Étant le.la premier.ère agriculteur.trice installé.ée, vous allez contribuer à l’élaboration de la charte agricole qui sera mise en place sur l’Oasis Fontmarie. Celle-ci doit s’inspirer des grands principes de la permaculture : pas d’intrants ni de produits phytosanitaires de synthèse, respect de la biodiversité, aggradation des sols, semences et apports organiques locaux, minimum de mécanisation, association de cultures, préservation de zones sauvages…

Oasis Fontmarie

Conditions d'accès au logement

En rejoignant l’aventure, vous avez la possibilité de devenir habitant de l’Oasis Fontmarie. Vous disposerez d’un cadre de vie en pleine nature à seulement quelques minutes de la ville de Castries et 20 minutes du centre de Montpellier. 

Les appartements récents de la taille studio jusqu’au 5 pièces peuvent accueillir célibataires, couples ou familles de tout âge et de tout horizon. Les loyers hors charge s’échelonnent de 350€/mois pour les plus petites surfaces à 1000€/mois pour les plus grandes.

Une charte des habitants sera mise en place après concertation afin de garantir une belle harmonie entre tous et de respecter notre environnement. Nous, les premiers habitants, souhaitons tendre vers le 0 déchet, consommer bio et/ou local, mettre en place des toilettes sèches sur l’ensemble de l’Oasis, utiliser exclusivement des produits corporels et produits d’entretien naturels et biodégradables. Il est également essentiel pour nous d’entretenir une posture bienveillante et être à l’écoute de soi et des autres pour soigner le collectif.

Démarrage & installation possible dès le 1er trismestre 2023

rayons_blanc

Commnent candidater ?

Nous avons concocté un formulaire pour tous les porteurs de projets qui souhaitent rejoindre l’aventure. N’oubliez pas de nous envoyer votre business plan à contact@oasisfontmarie.fr sans lequel votre candidature ne sera pas considérée complète. Et tout autre document que vous pensez utile à votre candidature !

Se transformer & cultiver l'harmonie

entre l’Humain et la Terre
pour créer un monde durable

#Innover

#Faire ensemble

#Vivre autrement

Partenaires

Logo Alter Incub
Logo Impact France
Logo Credit Agricole